AOC Fitou

aoc fitou logo

Entre Méditerranée et Massif des Corbières dans le département de l’Aude, la zone géographique est constituée de deux entités distinctes séparées d’une trentaine de kilomètres :
A l’Est s’étend sur 5 communes des Corbières maritimes (Caves, Fitou, La Palme, Leucate et Treilles) en bordure d’étang et de Méditerranée,
A l’Ouest regroupe 4 communes (Cascastel-des-Corbières, Villeneuve-les-Corbières, Paziols, Tuchan) plus en altitude au pied du Mont Tauch (917 m) .
En façade maritime, le paysage se compose d’une série de petites collines prolongées par une longue plaine caillouteuse limitée à l’Est par les Etangs et surplombée par la presqu’île du plateau de Leucate promontoire à 50m d’altitude.
Côté « Hautes Corbières », le paysage est constitué de petits bassins organisés autour des vallées étroites et fermées dominées par des coteaux aux pentes abruptes.
Le vignoble du Fitou est planté sur l’un des terroirs les plus variés de tous les vignobles de France. Une diversité de sols qui donne une si belle complexité aux vins de l’appellation, parfaits supports d’expressions pour les différents cépages qui participent à leur assemblage. Outre l’alchimie de cépages résistans et de sols propices à la qualité : le climat méditerranée. Un don de Dame Nature qui façonne, ^protège et embellit la vigne !

Géologie
Depuis une quinzaine d’années, des analyses en laboratoire des différents sols de l’appellation ont permis aux techniciens viticoles de caractériser chacune des parcelles en fonction de son type de sol : le vigneron y plantera ainsi le cépage le mieux adapté, privilégiant la Carignan et le Grenache sur les coteaux, réservant la Syrah aux sols plus profons, moins sensibles à la sécheresse. Quant au Mourvèdre, il aime les secteurs les plus chauds de préférence avec vue rapprochée sur la mer. Si l’on retrouve Calcaire, Marne et Schistes sur les 25 zones, plus de 22 sols différents caractérisent le Fitou lui assurant une richesse excceptionnelle et permettant une grande diversité dans son expression : alluvions fines et colluvions, Colluvions de Calcaire dur et dolomitiques, Calcaire molassique, Terrasse basse, Marnes à gypse, …Du bord de mer aux vignes en altitude (jusqu’à 450 m), ces ols ont en commun une pierrosité et une faible profondeur qui permettent des rendements naturellement maîtrisés.

Climat
Une grande partie des vignes se situe sur des coteaux exposés au Sud et bénéficie des bienfaits de l’ensoleillement. Le climat est de type méditerranéen caractérisé par des hivers doux et des étés chauds et secs mais nuancé selon les secteurs. Sur le littoral très souvent venté, la faible pluviométrie est en partie compensée par l’humidité maritime. Dans l’arrière pays, plus en altitude et éloigné de la mer, le vent est plus frais avec des précipitations plus élevées. L’ensoleillement pour les deux zones, reste élevé avec près de 300 jours/an. Sous influence maritime ou en attitude, le territoire du Fitou bénéficie d’une bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit assurant ainsi une maturation optimale. L’appellation peut donc se targuer de micro climats qui, conjugués aux différents sols, permettent aux 4 cépagesemblématqiues de s’exprimer de multiples façons : des atouts majeurs qui font toute la complexité et la richesse de l’AOC Fitou.

Cépages
Le Fitou est élaboré selon le principe de savants assemblages de cépages, principalement de Carignan et de Grenache, équilibré avec de la Syrah et du Mourvèdre.
Les proportions sont définies par chaque vigneron ou vinificateur afin d’exprimer au mieux ce terroir suavage et difficile à maîtriser, un style de vin, le profil d’un millésime. Toutefois, afin de sauvegarder l’authentique identité du Fitou, le Carignan et le Grenache doivent représenter à eux deux 60% de l’encépagement.
41% Carignan, 35% Grenache, 18% Syrah, 6% Mourvèdre.

Vinification
Deux procédés de vinification influencent fortement le style de l’AOC Fitou :
la plus classique et traditionnelle qui voit les grappes de raisins foulées, ou avec un égrappage partiel ou total.
La macération en raisins entiers .
En général, les vigneront de Fitou allient les 2 méthodes pour obtenir des vins charpentés, fruités et d’une belle souplesse. Autre caractéristique du cru : l’élevage en barriques qui se trouve traditionnellement dans de nombreuses grandes cuvées.