AOC Muscat de Rivesaltes

Muscat de Rivesaltes Logo

L’AOC Muscat-de-Rivesaltes est produite sur les territoires de Rivesaltes, Banyuls et Maury, soit sur une surface de 5300 hectares. Elle produit environ 120 000 hectolitres par an. Son climat, caractéristique du Roussillon, est de type méditerranéen. Tout comme l’AOC Rivesaltes, les sols de cette appellation sont divers et variés : granite, gneiss, schistes bruns et noirs, argilo-calcaires, molasses argilo-sablonneuses et terrasses caillouteuses.
Pour les vins de cette AOC, seuls deux cépages sont utilisés : le muscat à petits grains et le muscat d’Alexandrie. Le Muscat-de-Rivesaltes, comme tous les Vins Doux Naturels (V.D.N.), est produit par mutage, procédé initié par Arnau de Vilanova (Arnaud de Villeneuve) au XIIIème siècle qui consiste à stopper la fermentation alcoolique du moût par un apport d’alcool vinique à 96° minimum. Cette opération traditionnelle permet de mieux conserver les sucres et de valoriser les arômes naturels propres aux cépages utilisés.
Reconnaissable à sa robe or pâle, le Muscat-de-Rivesaltes est caractérisé par des arômes muscatés et floraux avec un caractère léger, fruité et fin. Avec une mise en bouteille assez rapide, les arômes de fruits frais sont d’autant plus présents. Il peut en revanche être gardé en cave assez longtemps. Sa robe devenant alors ambré et son goût montant en puissance avec l’âge. Il peut aussi recevoir le nom de muscat de Noël, s’il est commercialisé à partir du 1er novembre suivant sa vendange.