Château les Fenals

Chateau les Fenals

Mas au milieu de ses vignes (15 ha) situé à Fitou dans le Languedoc, le domaine Les Fenals, propriété de famille, est exploité depuis 2004 par Marion Fontanel qui a pris la succession de sa mère Colette.
Histoire – Bastide de 1389 à 1589, puis château de la famille d’Aragon, il fut administré à l’époque de Louis XV par le neveu de Voltaire qui fit apprécier à la cour royale sa “liqueur du cap de Salses” (lettre du 12 nov.1770). Apres avoir été brûlé à la Révolution, l’ancien château est devenu le seul “Mas Languedocien” du XIXieme siècle situé dans la plaine entre Mediterrannée et massif des Corbières.
Climat – Vignoble situé dans la région la plus sèche de France métropolitaine et bénéficiant d’un ensoleillement constant qui assure au vin une régularité qualitative. Les vents Tramontane et Marin balayent rudement le site 300 jours par an et impriment un climat très sain, d’où peu de maladies de la vigne.
Sol – Argilo calcaire, très caillouteux. Sous-sol frais du fait de la proximité de l’étang de Leucate, procurant le minimum d’humidité nécessaire à la bonne maturation des raisins.
Méthode de culture – Méthode douce excluant tout produit toxique ou polluant.
Fumure organique uniquement.
Vendanges manuelles.

Adresse : Les Fenals-11510 Fitou
e-mail : les.fenals@wanadoo.fr
Tél : +33(0) 468 457 194       Fax : +33(0) 468 456 057