Domaine Lepaumier

Domaine Lepaumier

Le domaine Lepaumier, appartenait à mon grand oncle Louis Gaufre qui l’exploitait dans les années 1930. Il a eté transmis à mon père Lepaumier Raymond en 1946. J’ai hérité de mon père, avec qui, je travaillais depuis l’age de 16 ans, d’une partie du domaine.
En 1967, je l’ai agrandi avec mon épouse, en acquérant de nouvelles parcelles que j’ai plantées en Grenache noir, Carignan noir et Mourvèdre pour pouvoir faire le fameux Fitou.
Aujourd’hui, c’est mon fils Lepaumier Christophe, qui les exploite, avec ses propres vignes, il possède 20 ha ses vignes sont situées en deux endroits, sur le bas du village côté mer et étang et exposées plein sud et le haut du village côté montagne et garrigue, nous récoltons en premier, le bas du village, vendanges à la main et une partie machine et à dix jours d’intervalle le haut du village.
La vinification se fait en cave particulière au 21, rue de l’église et nous avons un caveau de vente, au 15 Avenue de la Mairie, à Fitou, en face du monument aux morts, il est ouvert tous les jours et toute l’année, le meilleur accueil vous y est réservé.
Nous élaborons aussi des blancs et des rosés qui nous déclarons en vin de pays.
Le blanc va accompagner les poissons et crustacés, le rosé, les viandes blanches et les grillades.
En apéritif nous avons le Muscat de Rivesaltes et le Grenache Ambré.
Le Muscat est un muscat petit grain, très fruité, qui va se boire avec du foie gras, du Roquefort et un dessert. À servir très frais.
Le Grenache va se boire en apéritif ou avec un dessert. À servir très frais.
Le Fitou, est un vin de garde, 10 ans aux maximum, que l’on va boire avec des gibiers, des viandes rouges, cassoulets, fromages, et qui se bonifie tous les ans.

Adresse : 15 avenue de la Mairie-11510 Fitou
e-mail : lepaumier.christophe@hotmail.fr
Tél : +33(0) 468 456 695      Portable : +33(0) 612 262 771