Domaine les Enfants Sauvages

Enfants Sauvage

L´existence humaine repose sur une nature saine.
Cette prise de conscience est évidente, mais insuffisamment respectée.
En ce qui concerne l’agriculture, il faut une culture permettant d’éviter les effets néfastes autant que possible, afin de trouver un équilibre entre ce que l’on prend et ce que l’on donne; la connaissance et le respect d’un maximum de corrélations terrestres et cosmiques.
Dans la viticulture, le fait de donner signifie un abandon de la monoculture et la création d’une terre vivante: des parcelles pas trop grandes, le maintien de la biodiversité, ce qui entraîne une grande variété des espèces, un amendement raisonnable des sols, un soin intensif des macro- et microorganismes; soit, l’intégration maximale de la culture viticole dans le cycle biologique naturel.
Il en résulte une résistance naturelle optimale de la vigne sans utilisation de produits chimiques. Ce renoncement entraîne évidemment des travaux manuels correspondants. Par exemple des travaux de piochage et de sciage et le traitement de chaque vigne avec des préparations faites maison (ortie, camomille, prêle etc.).
Afin d’arriver à une concentration maximale d’arômes et une expression du terroir, il faut d’autres mesures individuelles au niveau de la vigne ; ébourgeonnage, effeuillage au levant, enlèvement des grappillons, éclaircissage.
Tous ces travaux ne sont pas de nouvelles inventions, mais un retour à des méthodes existantes depuis longtemps. Toutefois, on les a évités avec l’utilisation de pesticides, la mécanisation et la volonté de confort, et ils sont pratiquement tombés en désuétude. Alors qu’il est reconnu que ce type de travaux est indispensable pour des vignerons à la recherche de qualité.
Notre vignoble est situé à 30 km au nord Perpignan, à environ 5 km de la Méditerranée, à l´altitude de 150 m.
Toutes les parcelles sont regroupées dans deux îlots, sans voisin, entourées de la garrigue. De ce fait nous ne sommes pas atteints par des influences extérieures, ni par des maladies, ni par des produits phytosanitaires . Au contraire, le vignoble bénéficie de la biodiversité se trouvant entouré d´oliviers, d´amandiers, de figuiers et de plantes aromatiques de la garrigue – le romarin et le thym.
Nous vendangeons bien sûr manuellement, en petits caisses. Un tri très sévère est fait directement à la vigne.
Nous vinifions tous nos vins sans ajouter des levures sélectionner, enzymes, acides, colorants ou arômes. De même nous évitons des collages et faisons des filtrations légères seulement, si vraiment nécessaire juste à la mise en bouteille. Le seul additif dans nos vins est le soufre, et aussi ceci nous gardons en dose le plus faible possible.

Adresse : 10-12 rue Gilbert Salamo-11510 Fitou
e-mail : carolinbantlin@gmx.de
Tél : +33(0) 468 456 975    Portable : +33(0) 624 918 925