Domaine Maynadier

Domaine Maynadier

D’après les archives du 16éme siècle, les Maynadier sont une vieille famille de vignerons languedociens. Aujourd’hui ils sont installés à FITOU dans les vieilles pierres d’un ancien relais de diligence acheté par la famille en 1697.
Marie Antoinette, et sa fille Cécile exploitent 30 ha de vignes dans le village berceau de l’appellation. Elles vinifient et commercialisent leur belle gamme de vins FITOU, Corbières blanc ou rosé, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes.
Ces vins sont le fruit du respect des traditions des générations antérieures. Marie Antoinette et Cécile n’oublient pas le travail de leur arrière-grand-père et trisaïeul Achille.
Achille Ayrolles issu d’une des plus anciennes familles du village a une passion : le vin. Il consacre sa vie à cet amour en effectuant des recherches et réalisant des micro vinifications dans le but d’une qualité toujours supérieure. Il obtient de nombreuses médailles au concours général de Paris. On l’appelait alors le roi du FITOU.
Lors de la crise du phylloxera, il pense que FITOU ne fera plus de vin. Dans son désarroi, il mure des barriques de vin dans sa cave afin de prouver aux générations futures la qualité exceptionnelle des produits que l’on élaborait à FITOU.
Adrien Ayrolles, fier des diplômes obtenus par son père, décide de présenter ce vin de barriques aux autorités compétentes et participe ainsi à la naissance de l’appellation FITOU.
Après Adrien, c’est au tour de Rose Marie sa fille et Jean son époux de maintenir cet héritage et de le faire prospérer. Ensuite, c’est Marie Antoinette leur fille et Bernard son époux qui continuent à élaborer de délicieux nectars.
Aujourd’hui Marie Antoinette et sa fille Cécile perpétuent cet héritage dans le plus grand respect des traditions ancestrales sous l’oeil vigilant de Bernard et Ludo. Ce respect des traditions est récompensé depuis 1996 (année d’installation de Cécile à la propriété).
En effet, le palmarès débute avec 5 blasons du Cru FITOU et se poursuit avec huit médailles d’or, quatre d’argent, douze de bronze et un silène, aux concours de Paris, de Mâcon, des grands vins du Languedoc Roussillon et des caves particulières;plus des citations dans les guides Hachette, Gerbelle & Maurange, terre des vins etc.
C’est le portrait de Joseph, l’ancêtre qui est la figure emblématique du domaine.

Adresse : 45 Route D6009-11510 Les Cabanes de Fitou
e-mail : cecilemaynadier@orange.fr
Tél : +33(0) 468 456 311                   Fax : +33(0) 468 456 094