Élevage du Secret des Cathares

ÉPAGNEULS BRETONS

secretdescathares

C’est en mai 2015 que Jean-François ARCIVAL et son épouse ont choisi de créer l’élevage canin des Épagneuls Bretons du Secret des Cathares.

Ils ont obtenu de la Société Centrale Canine une carte de producteur ainsi qu’un affixe (la « marque » de l’élevage. L’affixe, qui peut être assimilé à la raison sociale de l’élevage, en assure, en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature. C’est la preuve de son engagement, sa profession de foi. Cela implique que l’éleveur s’engage à n’élever que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l’éthique et des règles professionnelles.)

Leur femelle reproductrice, Enya des Bords de l’Orb est issue d’une grande lignée reconnue dans le monde de l’élevage canin. Fille de Coquin de l’Isle de Callac,   côté excellent en travail et standard beauté, petite fille de Rubis de Saint Lubin,  de Tecky de l’Isle de Callac et de Rouki de la Vallée de l’Auvignon, eux aussi champions reconnus pour leurs capacités de chasse et pour leur standards de race.

Afin de pérenniser le travail des éleveurs de cette haute lignée, Enya a été accouplée à Gatsby du Mas d’Eyraud, étalon recommandé par le Club de l’Epagneul Breton. On ne présente plus Gatsby, tant son palmarès est immense, tant ses capacités de travail sont reconnues. On notera seulement qu’après avoir été champion de France, après avoir été Champion d’Europe, il a décroché la reconnaissance suprême de Champion du monde de gibier tiré 2015.

La portée a été inscrite comme « portée sélectionnée » par le Club de l’Epagneul Breton en raison du haut lignage d’Enya et de Gatsby et pour leurs capacités.

Lune du Secret des Cathares, issue de l’accouplement d’Enya et de Gastby, est restée à l’élevage. Encore jeune, elle présente des prédispositions qui augurent d’un avenir prometteur.

Portée sélectionnée au club de l’épagneul breton :