Les Appellations

logo-aoc-aopigp-logo

Depuis le 9 aôut 2009 , réforme de l’OMC, mise en place du réglement européen des sigles AOP (AOC)et IGP (ex vins de pays )de plus les AOVDQS, n’existent plus depuis décembre 2011; ils deviendront suivant les décrets des AOP ou des IGP.

Appellation d’Origine Contrôlée – AOC (AOP)

Ces vins sont de qualité supérieure. Ils sont scrupuleusement réglementés. Les règles couvrent les méthodes de culture et de production, la localisation, le cépage, le minimum d’alcool… Tous ces vins sont analysés et goûtés par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Cette législation stricte peut garantir une excellente qualité des vins supportant l’appellation AOC. Souvent la zone d’origine remplace la mention ‘origine’ comme dans ‘Appellation Beaujolais Contrôlée’.

Appellation d’Origine Vin De Qualité Supérieure – AOVDQS (AOP/IGP)

Dans la hiérarchie, ces vins viennent juste après les AOC. Ils sont, également, strictement contrôlés par l’INAO. Les conditions couvrent la zone de production, le cépage, le minimum d’alcool, les méthodes de culture et de production.

Vin de Pays (IGP)

La France compte environ 150 différentes appellations de Vin de Pays pour chaque zone de production spécifique. Une zone de production Vin de Pays est donc plus grande qu’une AOC. Le Languedoc Roussillon à lui seul produit 75% des Vins de Pays. Cette catégorie de vin représente 25% de la production française. Les producteurs doivent utiliser des cépages précis. Mais les restrictions sont plus souples que pour des AOC. Par exemple, il est possible de donner le nom des cépages utilisés alors que c’est interdit pour un AOC. Tous les vins sont analysés, testés et approuvés par un conseil interprofessionnel. Les Vins de Pays sont de plus en plus populaires, surtout à l’étranger.

Vin de Table (IGP)

Les Vins de Table représentent 40 à 50 pour cent de la production française. Ce sont les vins de tous les jours. C’est d’ailleurs la classification la plus basse en France. Il y a peu de règles à suivre. L’étiquette ne peut comporter aucun lieu géographique excepté le pays. Typiquement les vins de table sont des assemblages, des mélanges de dífférents cépages et raisins provenant de toute la France voire parfois de différents pays de l’union européenne. Les vins utilisant des cépages récoltés en France portent la mention « Vin de table français ».