

Grenache Noir
Amené d'Espagne, le Grenache pousse dans le Rhône et au Languedoc-Roussillon. Il apprécie particulièrement le soleil.
Le raisin sucré donne des vins colorés, et donc riches en alcool. Autrefois, on aimait les vins pur Grenache, ils pouvaient atteindre 17° d'alcool. Aujourd'hui le Grenache est associé avec la Syrah et le Mourvèdre.
Le Grenache peut être appelé Alicante dans certaines régions.
Le Grenache est un cépage essentiel des excellents vins doux du Roussillon tel le Banyuls.
Arômes: fruits rouges, lavande, thym

Mourvèdre
Le Mourvèdre est un raisin bleuâtre à la pulpe juteuse. Il sert pour des vins corsés et profonds. C'est pourquoi il est associé avec le Cinsault et le Grenache.
Le cépage Mourvèdre a été détruit par le trop fameux Phylloxéra. Grace aux efforts des vignerons méditerranéens, il a depuis repris son importance.
Arômes: fruits rouges, réglisse

Syrah
La Syrah (ou "Serine") aurait été apportée dans le sud de la France depuis la région de Syracuse par les Romains.
Le cépage Syrah est le raisin principal dans la partie nord du Rhône tout en se développant sur les autres vignobles du sud de la France. Il apprécie les sols pauvres et les climats chauds.
Le vin de Syrah est puissant, riche et très coloré avec des arômes variés selon le terroir de poivre, violette ou framboise. On lui doit les grands Côtes du Rhône tels Côte-Rôtie, ou Hermitage et également les vins du Languedoc Roussillon.
La Syrah s'est parfaitement acclimatée en Californie, en Australie ou en Afrique du Sud.
Arômes: framboise, poivre, réglisse, violette

Cabernet-Sauvigon
D'abord un raisin typique du Bordelais, le Cabernet Sauvignon pousse aussi dans la Vallée de la Loire, dans le Languedoc-Roussillon, en Provence et dans le Sud Ouest.
Dans le Bordelais, principalement à Graves et dans le Médoc, où les vignerons l'appellent parfois "Petit Cabernet", le Cabernet Sauvignon représente plus de la moitié de l'encépagement. Dans un vin, il est traditionnellement associé au Cabernet Franc, au Merlot ou au Petit Verdot.
Les petites grappes du Cabernet Sauvignon donnent un vin fort en tannin avec des arômes de cassis et de poivre vert. Le vin est donc dur dans sa jeunesse mais développe ensuite un très délicat bouquet.
Arômes : cassis, violette

Mucats-petits-grains
Le muscat à petits grains est un cépage blanc d’origine grecque. Présent dans de nombreux vignobles de la Méditerranée, il possède plusieurs synonymes à l’instar de muscat de Die, muscat blanc et frontignac.
Ses feuilles les plus jeunes sont brillantes, bronzées et aranéeuses. Les baies et les grappes de ce cépage sont toutes de taille moyenne. La chair des baies est juteuse, sucrée et ferme. De maturité de deuxième époque, le muscat à petits grains à un débourrement précoce. Il est moyennement vigoureux et doit être taillé court. Il apprécie les coteaux pierreux et pauvres. Orange, cassonade, sucre d’orge et raisins secs constituent les arômes connus de ces vins.

Muscat d'Alexandrie
Le muscat d’Alexandrie se fait connaître sous plusieurs dizaines d’autres appellations. De Zibibbu di Sicilia à muscat romain en passant par Acherfield’s early muscat. Son riche répertoire d’appellations vient de sa popularité puisque le consommateur le préfère à tous les autres raisins blancs. Plus de 55 000 ha de vignobles en sont plantés à travers le monde.
Les Pyrénées Orientales sont le lieu privilégié pour le retrouver en France. Préférant la taille longue, ce cépage affiche une excellente vigueur. Sa productivité est tout aussi enviable, donnant jusqu’à 4 kilos par pied.
Résistant bien à la sécheresse, le muscat d’Alexandrie promet des baies à pulpe très sucrée, juteuses et fermes, protégées par une peau mince. La saveur musquée assure de très bons vins doux naturels.

Grenache Blanc
Le grenache blanc est un cépage médiéval originaire d’Espagne. A l’époque, il s’appelait « vin de garnache » qui signifie vin de Grenade. Au 18ème siècle il est devenu le « plant espagnol ». Il reste aujourd’hui implanté essentiellement dans le sud de la France ou il côtoie son cousin le grenache noir.
Ses grappes sont plutôt grandes et ses baies très juteuses et sucrées sont de taille moyenne. Le grenache blanc résiste bien à la sècheresse et affectionne particulièrement les sols secs de graviers ou de cailloux. Sa production est importante s’il est taillé court. Ainsi, il produit des vins blancs corsés et opulents avec un taux d’acidité faible.
Cette douceur permet d’élaborer des vins naturels, d’une belle rondeur et longs en bouche comme le Rasteau, le Maury, le Rivesaltes et le banyuls. Il est présent aussi dans l’appellation Châteauneuf-du-pape, Lirac et Coteaux-Varois mais voit sa production diminuée chaque année pour atteindre aujourd’hui 10 000 hectares.

Roussanne
La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.
Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.
Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.